Un mur porteur a pour fonction essentielle de supporter la structure complète d’une habitation, depuis le sol jusqu’à la charpente. Il représente un élément fondamental dans la construction d’une maison, assurant la stabilité de l’ensemble du bâtiment. Ces murs peuvent être construits avec des matériaux robustes tels que le béton cellulaire, les briques, les parpaings, la pierre, voire le bois. En raison des charges qu’ils doivent supporter, leur épaisseur est généralement d’au moins 15 cm.
Le prix à envisager pour effectuer ce type de travaux peut aller de 3 000 € à plus de 10 000 € (étude préalable incluse). Ce montant varie notamment en fonction des éléments suivants :
Reconnaître un mur porteur avant d’envisager des travaux est indispensable, aussi bien pour vérifier la faisabilité du projet que pour estimer le budget à prévoir. Pour l’identifier à partir d’une simple cloison, plusieurs éléments doivent être analysés :
Les raisons qui conduisent à la démolition ou l’ouverture d’un mur dit “porteur” sont nombreuses.
Ces travaux sont réalisés généralement pour faire communiquer deux pièces mais également afin de créer une nouvelle source de lumière (fenêtre, baie vitrée), ou encore dans le cadre de la création d’une véranda ou d’une extension.
L’intervention d’un bureau d’étude structure est indispensable avant d’ouvrir une baie sur un mur porteur. Ce dernier devra :